Sélectionner une page

Femmes phares

Septembre-décembre 2017
Résidence de territoire dans le Montbardois avec La MJC André Malraux et La Minoterie de Dijon

Dans les livres et les manuels, dans la mémoire collective, on parle de « Grands Hommes ». Récemment, dans certains pays on commence à ouvrir une autre page : l’Histoire et les histoires sont faites aussi avec des femmes et par des femmes.
Nous voulons nous engouffrer dans cet appel d’air pour repeindre notre paysage, où les silhouettes féminines ne seront plus cachées derrière leurs pères, maris, frères, professeurs…
En 2017 dans le Montbardois nous avons recueilli des portraits de femmes que nous ont livré les habitants. Nous en avons fait une installation plastique et sonore dans le hall de la MJC. Nous nous sommes aussi appuyées sur une figure féminine devenue légendaire de son vivant : Calamity Jane, cette femme qui sans prononcer un mot de discours féministe a souhaité vivre SA vie en dehors du chemin balisé « Femmes » de l’époque. Nous avons traduit et fait un spectacle des « Lettres à sa fille », en travaillant parallèlement avec un classe de Troisièmes du collège Louis Pasteur. Nous avons participé à créer une programmation cinématographique et documentaire et animé des ateliers tout au long de ces trois mois intenses et passionnants.
En 2018, un an après, la MJC André Malraux et La Compagnie Les Os bleus se sont de nouveau associées pour laisser une trace de cette expérience sous forme d’un petit recueil papier.

Écouter l'installation sonore

Partenaires